Manger des brocolis pour diminuer les allergies cutanées

Les carences alimentaires de composés présents dans certains végétaux, notamment le brocoli et le chou, peuvent aggraver les allergies cutanées chez l’homme, selon une étude de l’Inserm et de l’Institut Curie. Alors plus de raison pour ne pas manger des brocolis !

Les bienfaits d’une alimentation équilibrée sont bien connus. Cependant, les scientifiques sont plus précis. Des nutriments présents dans le brocoli et le chou pourraient limiter les allergies cutanées chez l’homme. On doit cette nouvelle étude par les chercheurs de l’Inserm et du Laboratoire Immunité et Cancer de l’Institut Curie, publiée mardi dans la revue Elife. Jusqu’à présent, il a été établi que l’alimentation peut modifier la sévérité de ces allergies. Mais le rôle de certains nutriments n’a pas été identifié.

Les scientifiques se sont donc concentrés sur les composés alimentaires qui agissent sur les molécules de l’organisme. On parle ici des « récepteurs des hydrocarbures aromatiques » (AhR) – présentes dans les légumes dits crucifères.

Les dangers d’une « alimentation déséquilibrée »

Pour étudier l’effet du récepteur AhR sur l’allergie cutanée, les chercheurs ont étudié des souris. Certains animaux sont nourris avec des régimes qui ne contiennent pas ces nutriments. Ainsi, ils ont montré que les carences en ces nutriments étaient associées à « une augmentation des états inflammatoires de la peau et une aggravation des allergies cutanées, ce qui n’était pas le cas chez les souris recevant un régime contenant ces composés« , précise l’Inserm dans un communiqué.

L’importance de manger des brocolis

Elle rajoute : « En schématisant, on pourrait dire que notre travail permet d’expliquer pourquoi manger des légumes comme des brocolis et des choux peut limiter la sévérité des allergies cutanées et pourquoi il est donc important de les inclure dans son régime alimentaire. »

Les scientifiques souhaitent également poursuivre leurs recherches. Ils veulent savoir si les résultats peuvent être appliqués à d’autres affections cutanées, telles que le psoriasis

Laisser un commentaire