Mal de ventre : quels conseils adoptés ?

Le mal de ventre est une affection courante chez les adultes et les enfants. Ces douleurs abdominales sont probablement sans danger pour votre santé et s’atténueront rapidement. Mais jamais agréable, il existe pourtant quelques solutions pour diminuer les effets.

Quelle partie du corps entrainent les maux de ventre ?

Les douleurs à l’estomac peuvent impliquer plusieurs organes et différentes zones du corps. En effet, l’abdomen contient deux principaux types d’organes : les organes urinaires (uretères et reins) et les organes digestifs (estomac, pancréas, foie et intestins).

L’emplacement de la douleur dans la région abdominale est particulièrement important pour pouvoir traiter la douleur. Selon le National Medical Association Dictionary, il existe 9 régions distinctes de l’abdomen. On trouve ainsi :

  • la région ombilicale, située au milieu de l’abdomen, au niveau du nombril ;
  • la région épigastrique, la partie supérieure de l’abdomen, juste en dessous de la poitrine.
  • la région pelvienne sous le nombril ;
  • les fosses iliaques, située du côté droit ou gauche de la région pelvienne ;

Quels sont le symptômes des maux de ventre ?

Les douleurs à l’estomac peuvent se manifester physiquement de différentes manières. Les professionnels divisent la douleur en deux catégories selon son intensité : aiguë ou chronique. La douleur aiguë est très vive, survenant rapidement et aiguë. La maladie chronique, à elle seule, se caractérise par sa durée (plus de trois mois). Les deux formes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

Lorsque vous avez des douleurs abdominales accompagnées de fièvre, il est conseillé d’aller consulter un médecin. Les maux de ventre les plus courants sont :

  • Brûlures d’estomac ;
  • Crampes, spasmes et tensions ;
  • Nausées ou vomissements ;
  • Constipation ou diarrhée ;
  • Sensation de ballonnement et gonflement de l’estomac ;
  • Douleur intense à un endroit précis.

Quelles sont les différentes causes des douleurs abdominales ?

Votre douleur à l’estomac peut provenir de vos organes internes, tels que vos intestins, vos reins, votre pancréas ou votre foie. Elle peut également être causée par des troubles affectant les organes pelviens ou thoraciques. Selon l’emplacement et la gravité, on peut affiner le diagnostic.

Les causes les plus fréquentes de maux de ventre

Selon le site Ameli, la plupart du temps, un mauvais transit intestinal peut expliquer les douleurs abdominales. Vous avez peut-être pris un repas trop riche ou déséquilibré dans la journée. Le syndrome du côlon irritable touche également environ 5 % de la population française. Il peut provoquer des spasmes intestinaux. Enfin, la constipation occasionnelle peut provoquer une gêne avec des crampes et un gonflement.

Les sources des douleurs de la région épigastrique

Certaines conditions peuvent causer des douleurs thoraciques. Ce sont principalement des maladies de la vésicule biliaire ou de l’estomac. Voici quelques exemples :

  • la gastrite ;
  • la pancréatite ;
  • le calcul biliaire ;
  • le reflux gastro-œsophagien ;
  • l’ulcère de l’estomac.

Les causes des douleurs abdominales diffuses

Selon Vidal, la douleur diffuse se caractérise par une origine difficile à localiser. Il peut aller sur tout le corps et n’a pas besoin d’être intense. Les intolérances alimentaires (lactose, gluten) peuvent déclencher ce type de maux de ventre. De même, certaines infections comme la péritonite (inflammation aiguë), les virus (comme la gastro-entérite) ou les bactéries peuvent avoir cette conséquence.

Les sources des douleurs au niveau du bas-ventre

La douleur abdominale basse se situe dans l’une des deux fosses iliaques (droite ou gauche). L’appendicite est une inflammation de l’appendice. Elle se caractérise par des douleurs accompagnées de nausées et de fièvre modérée. La plupart du temps, la douleur est du côté droit.

Les kystes ovariens, la cystite (infection des voies urinaires), la pyélonéphrite et la hernie inguinale sont également des maladies qui causent des douleurs à l’estomac. Enfin, les coliques néphrétiques se manifestent par des douleurs lombaires, puis ils se sont propagés à l’aine.

Quand faut-il consulter pour des maux de ventre ?

Si vos douleurs à l’estomac persistent, ne les ignorez pas, surtout si elles s’accompagnent de fièvre. La meilleure chose à faire est de voir votre médecin généraliste.

Faites soigner vos maux de ventre par un professionnel de la santé

Une douleur abdominale soudaine et inexpliquée doit être vérifiée immédiatement par un professionnel de la santé. Les médecins recherchent alors la cause des symptômes. Le diagnostic tient compte de leur durée et de vos antécédents médicaux. Si le médecin généraliste ne peut pas déterminer la source de la douleur, il procédera généralement à un examen clinique.

Les bilans de santé en France si les maux de ventre persistent

Sur la base de ses premières découvertes, les médecins vont prescrire généralement des analyses de sang et d’urine. Leur but est de rechercher d’éventuelles anomalies ou la présence de bactéries. L’infection à Helicobacter pylori en particulier est une source de détresse.

Un test de selles, une coloscopie ou une endoscopie peuvent également aider en fonction de vos symptômes. Les techniques d’imagerie médicale, telles que l’échographie abdominale ou la tomodensitométrie de l’abdomen, sont souvent utilisées pour détecter la maladie.

Les professionnels de la santé utilisent tous ces tests pour établir un diagnostic. Vous pouvez facilement effectuer ces actions dans un centre de santé à proximité.

Quel rôle joue l’alimentation dans la prévention des maux d’estomac ?

Parfois, les douleurs abdominales sont causées par un régime qui ne convient pas à votre métabolisme ou qui est tout simplement trop gras. Le site Manger Bouger propose quelques conseils pour une bonne hygiène de vie. En matière de santé digestive, les recommandations incluent :

  • éviter de manger trop vite ;
  • bien mâcher la nourriture avant de l’avaler ;
  • favoriser les aliments cuits aux crus ;
  • ne pas boire de soda ;
  • réduire le gras et la nourriture épicée ;
  • s’hydrater tout au long de la journée.

Ces conseils peuvent vous éviter des ballonnements, des crampes et une sensation de lourdeur. Certains de ces conseils s’appliquent également en cas de syndrome de l’intestin irritable.

Quels sont les différents types de traitement en cas de douleurs abdominales ?

À la suite de la consultation, des examens et du diagnostic, votre médecin vous prescrira un traitement approprié.

Le traitement médicamenteux des maux de ventre

Selon vos symptômes, il existe plusieurs médicaments qui peuvent soulager les maux d’estomac. Un médecin peut prescrire un plan de traitement basé sur :

  • Analgésiques pour les douleurs diffuses et la fièvre ;
  • Absorbants intestinaux ou pansements digestifs pour éviter les ballonnements ou les gaz ;
  • Antispasmodiques pour spasmes et spasmes ;
  • Médicaments antidiarrhéiques utilisés pour traiter la diarrhée causée par des bactéries ou des virus ;
  • Laxatifs pour prévenir la constipation ;
  • Les probiotiques améliorent le confort digestif.

Remèdes à base de plantes pour les maux d’estomac

Vous pouvez utiliser des médicaments à base d’extraits de plantes pour traiter les troubles digestifs. Cependant, veuillez demander conseil à un professionnel. En effet, les bénéfices revendiqués de certains remèdes n’ont pas été vérifiés par la recherche médicale. Seuls les experts connaissent les dernières nouvelles dans le domaine.

Maux de ventre : les plantes qui boostent la digestion

Les infusions de plantes sont des solutions naturelles efficaces pour le soulagement de certains maux digestifs. Nausées, vomissements, ballonnements ou brûlures d’estomac sont des symptômes courants de difficultés digestives.

Les tisanes peuvent aider à les apaiser. Selon Vidal, vous pouvez utiliser la décoction de baies de genévrier pour digérer les aliments gras. Le thym et la sauge aident à réduire les gaz et les ballonnements. Enfin, une étude clinique confirme que la menthe poivrée peut combattre les nausées, les vomissements et l’inflammation intestinale.

Traitement des douleurs abdominales : effets et contre-indications de certaines plantes

Selon Vidal, d’autres herbes ont un effet protecteur du foie. Ceux-ci incluent le boldo et le chardon-Marie. Les artichauts et la fumigation favorisent également la production de bile dans cet organe.

Cependant, ces herbes ne doivent être utilisées que si vos symptômes ne sont pas une urgence. Vidal précise également quelques contre-indications à ces remèdes naturels. Certaines plantes ne doivent pas être consommées pour prévenir les ulcères ou les maladies du foie. En général, les femmes enceintes et les enfants doivent éviter de prendre des remèdes à base de plantes sans avis médical.

Exercice : une bonne habitude de vie pour prévenir les maux de ventre

Si vous excluez les urgences médicales et les maladies, ne sous-estimez pas l’impact d’un mode de vie sédentaire sur votre santé. En plus des remèdes à base de plantes, pratiquez une activité physique régulière pour améliorer la digestion. Par exemple, certaines pratiques de yoga peuvent aider à réduire les ballonnements.

Lorsque vous ou votre enfant avez des douleurs persistantes à l’estomac, vous devez consulter un médecin. Évitez l’automédication afin de ne pas manquer une urgence médicale, telle qu’une appendicite. Les douleurs à l’estomac sont associées à une variété de conditions qui nécessitent un diagnostic professionnel. La recherche de virus, de bactéries ou d’infections associés peut nécessiter des tests supplémentaires dans un centre médical.

Laisser un commentaire