Parkinson : Et si on se mettait à la boxe ?

En France, c’est plus de 270 000 personnes qui sont touchées par la maladie de Parkinson. C’est une pathologie dégénérative qui impact sur la qualité de vie. Les chercheurs tentent toujours de chercher un moyen pour ralentir les effets de cette maladie. Et la pratique du sport, notamment de la boxe, a permis d’améliorer la qualité de vie des malades.

La boxe face à la maladie de Parkinson, comment cela marche ?

La dernière étude a été réaliser sur dix personnes touchées par la maladie de Parkinson. Il a été réaliser durant un stage précoce avec un programme de trois entraînements chaque semaine d’une heure, durant quinze jours. Une session d’entraînement comprenait un échauffement, dix séries de boxe sur un sac dédié, sans véritable contact.

Durant les 5 premières semaines, les patients apprenaient les techniques de boxe. Les 5 semaines suivantes ils montaient en intensité et enfin les 5 dernières semaines étaient centrées sur le travail cérébral. Le Dr Travis Cruickshank de l’Institut Perron de neurologie (Australie) raconte : « Nous avons utilisé des moniteurs de fréquence cardiaque tout au long de l’essai afin de pouvoir voir la charge cardiovasculaire de nos participants, nous avons aussi eu recours à des échelles qui mesuraient leurs niveaux d’effort perçus d’un point de vue physique et cognitif. » 

Maladie de Parkinson : une amélioration constatée

Suite à toutes ces semaines d’entrainements, neuf patients sur dix ont amélioré leur score sur l’échelle d’évaluation de la maladie de Parkinson. Ils se sentent moins fatigués et une amélioration de la qualité de leur sommeil. Ils n’ont pas ressenti de douleurs musculaires ou articulaires et ont même depuis continué la boxe chez eux.

Boxe : un sport bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Cela ne reste pas nouveau et a été auparavant démontré que le sport et les exercices physiques avec des programmes d’entrainement améliorent la vie des patients souffrant de la maladie de Parkinson. Cela répond à un besoin cognitif mais aussi social en allant vers les autres. La boxe est un bon sport combinant tous les aspects et devrait être proposée dans les centres spécialisés.

Laisser un commentaire