6 aliments pour votre cerveau pour l'aider à rester jeune

7 aliments pour votre cerveau pour l’aider à rester jeune

Manger équilibrer et sain est essentiel pour la santé. Il faut donc veiller à ce qu’on mange pour que votre organisme fonctionne bien. Mais quels aliments pour votre cerveau peuvent être bénéfique ? Le psychiatre Uma Naidoo, nutritionniste et chercheuse en santé cérébrale à Harvard, nous explique tout.

Elle soutient par exemple qu’il existe  “un lien direct entre l’alimentation et l’humeur”. La santé mentale est liée à l’alimentation, le cerveau est connecté à l’intestin. Elle préconise ainsi des aliments qui sont excellents pour votre cerveau. Elle a ainsi déterminé à travers des études six aliments qu’il faudrait consommer pour entretenir son cerveau.

Quels sont les sept aliments pour votre cerveau qu’il faut consommer ?

Tout d’abord, on trouve le fruit à coque qui est recommandé depuis le Moyen-Âge. Il était employé comme remède pour soigner les maladies mentales et la fatigue intellectuelle. En effet, la noix contient des omega-3 en bonne quantité, des acides gras poly-insaturés qui participent au bon fonctionnement de votre cerveau. Selon la nutritionniste, il faudrait en consommer un quart de tasse par jour. Vous pouvez en consommer natures en guises d’encas ou peuvent être utilisés dans des préparations salées ou sucrées. Pensez aux amandes, noix, noix de cajou… 

Il convient d’utiliser des épices dans vos plats, cela apporte du goût mais boosteront également vos capacités cérébrales. Ils ont une forte teneur en antioxydants qui aide à réduire le stress. Ils permettent aussi de rééquilibrer nos microbiotes et de réduire les inflammations. Pensez au curcuma !

Vous pouvez également consommer du chocolat noir qui est connu pour faire du bien à son cerveau. Il contient un bon taux de magnésium qui aide à réduire les symptômes dépressifs et anxieux. Et contiennent par la même occasion des acides aminés qui vont aider l’organisme à produire de la sérotonine.

Il est aussi conseiller de manger des avocats qui contient du potassium et permet ainsi de réguler sa tension artérielle. Attention cependant à ne pas en manger tous les jours, vous risquez de faire monter trop votre taux de potassium qui peut-être dangereux pour le cœur.

Les fruits de mer et le poisson concentrent du fer, du zinc, des protéines, de la vitamine B12, des oméga 3… Un cocktail idéal pour stimuler nos fonctions cérébrales.

Sachez aussi que les légumes à feuilles vertes apportent de bonnes choses pour votre cerveau. Vous pouvez ainsi consommer « les épinards, les blettes et les feuilles de pissenlit » qui représentent une excellente source d’acide folique. Cela protége en effet contre le déclin cognitif. De plus, ils contiennent des caroténoïdes, des flavonoïdes, de la vitamine E et B9.

Enfin pour finir, il faut penser aux aliments fermentés. On parle ici de la choucroute, du yaourt, du kéfir, kimchi, ou kombucha, qui favorisent une meilleure digestion. En améliorant votre flore intestinale, vous contribuez à réduire votre stress.

Lire aussi

Quel est le fruit le plus sain au monde ?

Quel est le fruit le plus sain au monde ?

Manger des fruits est certainement bon pour la santé. Et on peut le manger cru, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *