Quel est le fruit le plus sain au monde ?

Manger des fruits est certainement bon pour la santé. Et on peut le manger cru, dans une salade, avec une glace. Vous n’avez pas d’excuses pour ne pas en consommer. Mais quel est le fruit le plus sain ?

Riche en fibres, minéraux et vitamines, les fruits sont excellents pour votre organisme. Si vous en consommez régulièrement, vous renforcerez votre système immunitaire en vitamine C. Vous lutterez contre le vieillissement prématurée grâce aux bienfaits antioxydants.

Récemment, la professeure agrégée Jennifer Di Noia de l’université William Paterson de Wayne, située dans le New Jersey (USA), a évalué l’apport en nutriments essentiels des fruits et des légumes. L’objectif ? Identifier les aliments les plus bénéfiques et stimulants pour votre corps. Forcément, beaucoup de légumes sont arrivés en haut du classement. D’ailleurs l’aliment le plus sain du monde est le cresson ! Et du côté des fruits, c’est le citron qui remporte la première place des fruits.

Un classement des meilleurs aliments

Cette étude remonte à 2014, Jennifer Di Noia a décidé d’identifier les “powerhouse fruits and vegetables” (PVF). Ces derniers se distinguent par sa haute valeur nutritionnelle, apportant ainsi à l’organisme des nutriments bénéfiques pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Pour classer ces PVF, la professeure a évalué la teneur en 17 nutriments essentiels comme les protéines, la vitamine B12, les fibres, le potassium, etc… Quel est l’objectif final ? Isolez les aliments qui fournissent au moins 10 % des apports quotidiens recommandés en nutriments, minéraux et oligo-éléments essentiels à la santé pour 100 grammes. Selon Jennifer Di Noia, les aliments mieux classés fournissent plus de nutriments par calorie, permettant aux consommateurs de mieux répondre à leurs besoins énergétiques quotidiens et de trouver le meilleur moyen d’obtenir le plus de nutriments par leur alimentation.

Le citron est le fruit le plus sain au monde

Ainsi, dans les classements issus de cette étude, les citrons ont pris la première place parmi tous les fruits testés. On peut aussi trouver les pamplemousses, les fraises, les oranges, et même les mûres… Zoom rapide sur les bienfaits de ce petit agrume doré. Premièrement, les citrons fournissent près de 20 % de votre apport quotidien en nutriments pour 100 grammes de citron consommé. Un ratio important pour une alimentation quotidienne équilibrée.

Mieux encore, son pouvoir antioxydant est bien documenté. Les citrons contiennent des flavonoïdes et des limonoïdes qui neutralisent les radicaux libres qui provoquent l’oxydation cellulaire. C’est aussi le parfait allié anti-diabétique, grâce à sa capacité à réguler l’index glycémique. Cela permet ainsi un meilleur contrôle du taux de sucre dans le sang.

Le plus extrême ? Sa teneur en vitamine C (environ 50 mg aux 100 g) est l’une des plus élevées de tous les fruits confondus. Il permet en effet de booster le système immunitaire ainsi que les défenses antioxydantes de l’organisme. Autant de bienfaits qui ne font que confirmer la tendance : le citron est le fruit le plus sain du monde !

Laisser un commentaire