Cancer du pancréas : un médicament serait efficace ?

Un traitement utilisé en Australie et en Nouvelle-Zélande se verrait efficace contre le cancer du pancréas. La perhexiline est un médicament pour soigner une pathologie cardiaque s’avère être prometteur contre le cancer.

Cela donne espoir à un bon nombre de patients atteints du cancer du pancréas, qui reste un des plus agressifs au monde. Ce médicament venu du bout du monde donne un bel espoir contre la maladie.

La tumeur éliminée chez les souris

Des essais ont été menés par des chercheurs sur des souris. Celles-ci ont été xénogreffées. Cela veut dire que la transplantation d’un greffon implique un donneur d’une espèce biologique différente de celle du receveur.

En associant avec la chimiothérapie, les chercheurs se sont rendu compte que les deux éléments avaient eu un effet positif contre la tumeur.

Un stress énergétique contre le cancer du pancréas

En effet, l’association de la chimiothérapie et la perhexiline provoquent un stress énergétique et oxydatif qui va détruire totalement la tumeur.

Mais les chercheurs n’ont à ce jour pas compris le mécanisme qui a pu détruire totalement la tumeur avec cette combinaison. D’autres recherches sont donc en cours et devraient nous apporter quelques réponses.

Un espoir dans le traitement d’un cancer agressif

Cela peut donc amener à relancer d’autres recherches face à ce cancer si agressif. Il continue à ce jour à résister aux traitements proposés actuellement. Les essais sont donc encourageants pour le futur.

Il y a quelques semaines, un traitement basé sur l’ARn messager a donné des premiers résultats concluants. Avec ce traitement, on n’a pas noté de récidive de cancer 18 mois après l’opération. Alors que le délai de récidive est situé vers le 13ème mois.

Laisser un commentaire