TACHYCARDIE : Quelles sont les causes possibles ?

Photo of author

Par InSanté

La tachycardie est un trouble du rythme cardiaque se caractérisant par l’accélération des battements du cœur (plus de 120 battements par minute). On sait que l’exercice physique fait augmenter les battements de votre cœur mais saviez-vous que d’autres facteurs peuvent produire le même effet ?

L’anxiété dans la tachycardie

Les émotions ont un rôle important dans votre fréquence cardiaque. Le stress ou l’anxiété vont agir sur les glandes surrénales qui vont sécréter plusieurs substances. Une de ces substances est le cortisol qui va alors augmenter votre rythme cardiaque.

Le manque de sommeil

La fatigue intense et une mauvaise qualité de sommeil vont jouer sur votre cœur et entrainer des palpitations. N’oubliez pas qu’à 25 ans, vous devez dormir minimum 7 heures par nuit !

Les boissons énergisantes favorisent la tachycardie

Une grande consommation de boissons énergisantes (qui sont bourrés de caféine et de taurine) mais également de café ou de thé va faire augmenter votre fréquence cardiaque et augmenter votre pression artérielle.

L’alcool

La consommation en excès d’alcool va entrainer une augmentation de la fréquence cardiaque. Mais cela vaut également pour les personnes alcoolodépendantes qui entrent en sevrage alcoolique.

Le tabac

Le tabac n’abime pas que vos poumons ! La nicotine présente va entrainer une tachycardie. Plus vous consommez de nicotine et plus vous ressentirez les effets d’une tachycardie.

La grossesse et la tachycardie

Oui il est possible de ressentir une tachycardie durant la grossesse. Ne vous en faites cependant pas, ce phénomène s’explique par l’augmentation de votre volume sanguin. En effet, le cœur durant cette période aura tendance à être sollicité plus que d’habitude et va donc parfois s’emballer.

 L’Hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie est un dérèglement de la glande thyroïde qui résulte d’une production anormalement élevée d’hormones thyroïdiennes. Cela peut entrainer une augmentation de votre pouls et vous faire ressentir une tachycardie.

La prise de certains médicaments

Lorsque vous prenez certains médicaments, cela peut vous faire ressentir également une accélération de votre pouls. Ainsi des médicaments décongestionnants (pour la rhinite) peuvent entrainer une augmentation du pouls. Les asthmatiques ressentent souvent une augmentation de leur activité cardiaque lors d’aérosols de salbutamol durant une crise d’asthme.

Laisser un commentaire