jambes lourdes

Jambes lourdes : comment soulager les douleurs ?

Le syndrome des jambes lourdes ou des jambes gonflées, touche une femme sur deux et un homme sur quatre. Cela est causé par la fragilisation de la paroi des veines, surtout lors de fortes chaleurs. Le sang va avoir du mal à remonter vers le cœur et va donc stagner en bas du corps. Un gonflement va apparaitre pouvant occasionner des douleurs. Nous allons vous donner quelques astuces pour réduire les symptômes des jambes lourdes.

Aider votre circulation sanguine

Ne prenez pas tout de suite de médicaments, pensez juste par masser vos jambes qui vont permettre à la circulation sanguine de se relancer. N’hésitez pas à le faire avec des huiles essentielles (cyprès, citron ou l’huile de lentisque pistachier) qui vont apporter un effet plus tonique. Ainsi Françoise Couic Marinier, spécialiste en aromathérapie, explique : « Ça stimule au niveau de la veine, la remontée du sang. C’est-à-dire qu’on a des espèces de petites cuillères dans les veines qui vont stocker le sang et qui vont l’évacuer. Donc ça va augmenter l’élasticité de ces parties-là au niveau de la veine pour bien faire remonter le sang jusqu’au cœur« .

N’appliquer par les huiles pures à même la peau. Deux ou trois gouttes sont suffisants tout en les diluant dans une huile végétale. Vous masserez ensuite vos jambes du bas vers le haut en effectuant des petits mouvements circulaires durant 15 minutes.

Vous pouvez également aider votre circulation en dormant les jambes un peu surélevées. Lors de crises de jambes lourdes, pensez à passer un petit jet d’eau froide pour calmer la crise.

Les crèmes ou les gels pour les jambes lourdes

Vous pouvez vous rendre également en pharmacie pour acheter des crèmes ou gels apportant un effet drainant, à base de caféine ou de marron d’Inde. Petite astuce : stocker les dans un réfrigérateur, le froid sera plus bénéfique lorsque vous l’appliquerez.

Nous vous conseillons le Gel Yves Rocher jambes lourdes qui est très efficace et propose un excellent rapport qualité/prix !

Manger des fruits et faites du sport doux

Il est conseillé de manger des fruits rouges (fraises, cerises) qui sont de bons tonifiants. Ajouter cela des agrumes, sans les presser pour bénéficier du ziste (cette petite substance blanche autour de la pulpe) qui est très riche en quercétine. Cela agit sur la paroi des vaisseaux sanguins et va donc diminuer les douleurs associées.

Le sport est également un bon moyen de stimuler votre circulation sanguine. Mais ne faites pas n’importe quel sport ! Le Docteur Ariel Toledano (Prenez soin de vos jambes, aux éditions du Cerf.) explique : « Il faudra privilégier des sports avec des mouvements amples, par exemple la natation, le vélo en piscine. Éviter tout ce qui est avec des charges lourdes comme la musculation en salle parce que ça traumatise la colonne veineuse. Donc plus vous risquez, en portant des charges lourdes, de traumatiser cette colonne veineuse et plus vous risquez d’aggraver l’insuffisance veineuse si elle est déjà là »,

Si les douleurs persistent malgré ces quelques astuces alors il est préférable de consulter votre médecin traitant.

Lire aussi

Démence : Une cuillère d’huile d’olive pour améliorer la santé de son cerveau

Démence : Une cuillère d’huile d’olive pour améliorer la santé de son cerveau

L’huile d’olive est souvent utilisée de plusieurs manières différentes en cuisine. Vous pouvez l’utiliser dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *