Un test sanguin permettrait de détecter plus de 50 cancers

Un nouveau test sanguin vient de faire son apparition. Il aurait permis de détecter plus de 50 cancers avec une précision de 75%. Son nom : Galleri.

Ce nouveau test sanguin recherche des fragments d’ADN de tumeurs qui se retrouveraient dans la circulation sanguine. Cela permettrait donc de pouvoir dépister des cancers à un stade précoce. Facilement réalisable et accessible, il permet ainsi de détecter un cancer possible sur 50 cancers avec un seul test sanguin.

Des résultats encourageants

Une étude appelée SYMPLIFY a été réalisée récemment sur 5 461 participants. Cela a permis de vérifier l’efficacité du test sanguin. Chaque participant a bénéficié d’un prélèvement sanguin après avoir consulté un médecin pour divers symptômes non spécifiques. Ainsi, le test a permis de détecter un symptôme de cancer chez 323 personnes. 244 ont reçu par la suite un diagnostic positif de cancer. Cela équivaut donc à une précision de détection positive de 75%

Le test sanguin permet de localiser avec précision l’endroit du corps où se situe le cancer dans 85% de cas. Il a été remarquer que la sensibilité du test était plus élevée pour les cancers de stade avancé.

Des études sont encore menées mais sont encourageantes pour la détection de cancer précoce. Cela permet également d’éviter des méthodes plus invasives comme la biopsie. Ainsi le patient n’aura pas de séquelle lié à la douleur. Il ne sera pas obligé de rester non plus plusieurs heures à l’hôpital.

Amélioration des résultats du test sanguin

Sir Harpal Kumar, président de GRAIL Europe a déclaré dans un communiqué : « Ces résultats passionnants nous aideront à mettre au point un classificateur optimisé pour les patients symptomatiques soupçonnés d’avoir un cancer ». Brian D. Nicholson, co-chercheur principal. ajoute aussi : « Une détection plus précoce du cancer et une intervention ultérieure peuvent améliorer considérablement les résultats pour les patients ».

Laisser un commentaire