Le printemps est là ! Et certains végétaux sont déjà entrés dans une phase de pollinisation. Et pour certains d’entre nous, les éternuements et conjonctivites vont arriver rapidement. Mais suis-je allergique au pollen ?
D’après l’ARS, nous sommes 30% parmi la population à souffrir d’allergies liés aux pollens. Parfois nous ne ressentons rien, parfois quelques symptômes passagers mais qui persiste tout le long du printemps peuvent nous faire prendre conscience que le pollen n’est pas forcément notre ami. Tout ce ci peut donc rendre votre pratique de la marche nordique pénible. Heureusement, les traitements sont plutôt efficaces mais il faut savoir reconnaitre quelques symptômes.
Le rhume des foins et une sinusite bien gênante à cause du pollen
Lorsqu’on est allergique aux pollens, on connaît bien ces symptômes. Le pollen va entrainer une inflammation importante des muqueuses du nez et va se manifester par des éternuements et un nez qui coule. Parfois on a même du mal à les arrêter, alors attention à vos sorties.
La conjonctivite face au pollen
Les allergènes comme le pollen flottent dans l’air. Ceux-ci vont alors parfois se coller sur les yeux et vont entrainer une inflammation se traduisant régulièrement par une conjonctivite. Et si vous vous frottez les mains qui sont aussi remplis de pollen, alors gare aux dégâts !
N’hésitez pas à vous laver régulièrement les mains et dès que les yeux vous grattent à vous nettoyer les yeux au sérum physiologique.
La fatigue
Les éternuements, les sinusites, les conjonctivites… Tout cela vous fatigue. Mais il n’y a pas que ça ! Sachez également que l’histamine que vous allez générer via votre organisme pour lutter contre les allergènes peut entrainer des troubles du sommeil. On peut donc penser qu’une fatigue non connue durant le printemps peut faire penser à que l’on soit allergique.
Des maux de tête
Il n’y a pas de secret, lorsque les sinus subissent une inflammation, cela peut provoquer des céphalées importantes. Ce qu’on appelle sinusite et qui est une pathologie très fatigante au quotidien. N’attendez pas pour aller consulter un allergologue, il vous trouvera le traitement le plus efficace pour vous.