La rougeole en augmentation !

La branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis une alerte mardi, soulignant une explosion du nombre de cas de rougeole en Europe en 2023 par rapport à l’année précédente. L’OMS appelle à une intensification des efforts de vaccination. Les données publiées mardi en fin d’après-midi indiquent que pour l’ensemble de l’année 2023, 42 200 cas ont été recensés dans 41 des 53 pays membres de la région, englobant l’Asie centrale, soit près de 45 fois plus qu’en 2022 où seulement 941 cas avaient été enregistrés.

L’augmentation soudaine de cas de rougeole est attribuée à une diminution de la couverture vaccinale pendant la période du Covid. En effet, 1,8 million de nourrissons de la région n’ont pas reçu de vaccins entre 2020 et 2022 en raison de la pandémie. En 2022, seulement 92 % des enfants européens ont reçu une deuxième dose de vaccin, alors qu’il est nécessaire d’atteindre au moins 95 % de couverture vaccinale chez les enfants pour prévenir les potentielles flambées épidémiques.

La rougeole : presque absente en France grâce à l’obligation du vaccin ROR

En raison de sa très grande contagiosité, la rougeole, une maladie virale, se propage rapidement à travers la toux et les éternuements, générant des taches rouges sur la peau. Il est estimé qu’une personne infectée peut contaminer 15 à 20 autres individus. En 2021, la maladie a engendré 128 000 décès dans le monde, principalement parmi de jeunes enfants non vaccinés.

En France, bien que le bilan de l’année 2023 ne soit pas encore disponible, Santé Publique France a signalé une quasi-absence de circulation du virus de la rougeole en 2022. Seulement 15 cas, dont cinq importés, ont été recensés dans le pays, sans aucun décès. Les autorités sanitaires attribuent ce succès à l’amélioration de la couverture vaccinale chez les nourrissons, particulièrement depuis 2018, année où le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est devenu obligatoire en France.

Laisser un commentaire