Douleur dans la poitrine : faut-il s’en inquiéter ?

Lorsqu’on a une douleur à la poitrine, on pense tout de suite à la crise cardiaque. Pourtant,  cette sensation d’oppression thoracique ou le point dans la poitrine peuvent être une toute autre pathologie.

Une douleur dans la poitrine peut avoir plusieurs causes, et pas forcément cardiaque. On peut avoir plusieurs causes d’une douleur brutale thoracique. Pour un grand nombre de causes, elles doivent être tout de même explorées par un médecin. Mais également elles doivent être soulagées mais ne sont pas synonymes d’urgences. Alors comment s’y retrouver parmi tous les symptômes.

Douleur dans la poitrine : quelles sont les causes possible ?

L’anxiété et le stress

Une sensation d’oppression de la poitrine, un poids sur la poitrine, un essoufflement, des vertiges, des nausées… Autant de symptômes qui manifestent des troubles anxieux que peuvent accompagner une dépression. Il reste important de consulter son médecin traitant pour faire le point et trouver un traitement. L’anxiété peut déclencher des douleurs physiques. Le docteur Livia Guadagnoli de l’université catholique de Louvain en Belgique précise : « Des niveaux importants de stress, d’anxiété ou de dépression, un état d’hyper vigilance (prudence obsessionnelle, paralysante et source d’anxiété), les attaques de paniques sont fréquemment impliqués dans les douleurs fonctionnelles de l’œsophage, comme celles dues à une hypersensibilité de l’œsophage, qui entraîne des douleurs chroniques ».

Les troubles de l’œsophage

Des dysfonctionnements peuvent être liés à la motricité de l’œsophage. Cela peut générer des douleurs qui ressemblent à des problèmes cardiaques. On retrouve par exemple une difficulté à déglutir (achalasie), de l’œsophage hypercontractile (dit « marteau-piqueur ») qui le fait contracter rapidement et de façon anarchique. Cela peut toucher tous les âges et les douleurs peuvent survenir brutalement. Cela ressemble à une douleur constrictive et qui va irradier également la mâchoire et le bras gauche explique le professeur Franck Zerbib, chef du service de gastro-entérologie au CHU de Bordeaux. Il rajoute : Elles ne sont pas forcément liées au repas, mais surviennent parfois avec le blocage d’un aliment, d’où une sensation de gêne ou d’obstacle à la progression des aliments au cours de la déglutition (dysphagie) et des régurgitations »

Le reflux gastro-œsophagien : une sensation de brulure avec une douleur au sternum

Les douleurs sont localisées en arrière du sternum et proviennent de la remontée dans l’œsophage du contenu acide de votre estomac. Le professeur Franck Zerbib nous explique : « Parfois brutales, souvent nocturnes ou après le repas, elles peuvent mimer les douleurs cardiaques. Il est conseillé de consulter son médecin traitant. Il localisera la douleur, identifiera les symptômes, écartera une douleur d’origine cardiaque et orientera vers le gastroentérologue. Une endoscopie permet de visualiser l’inflammation de l’œsophage. Le traitement repose sur les médicaments inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), plus rarement la chirurgie. »

Les spasmes bronchiques

Les spasmes des bronches ressemblent à une sensation d’oppression thoracique. Les muscles qui contrôlent les bronches vont se contracter de façon violente. La respiration peut-être difficile et douloureuse. On retrouve souvent ces spasmes chez les asthmatiques, les bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). On peut soulager les spasmes bronchiques avec un traitement basé sur les bronchodilatateurs.

Le calcul biliaire peut entrainer une douleur dans la poitrine

« La douleur liée à la maladie lithiasique biliaire, c’est-à-dire à la présence d’un calcul, ou ayant migré de la vésicule jusque dans la voie biliaire principale, peut simuler une douleur d’origine cardiaque, explique le docteur Rodica Gincul (service d’endoscopie digestive, Hôpital Privé Jean Mermoz, Lyon). Il s’agit d’une douleur aiguë et brutale ressentie dans la région épigastrique (région comprise entre le nombril et le sternum), pouvant irradier sous la poitrine côté droit (hypochondre droit), dans la région lombaire et parfois dans l’épaule droite. La lithiase peut s’évacuer par elle-même.

Parfois, le calcul migre et provoque une inflammation du pancréas. La douleur est alors localisée au milieu de la poitrine et peut irradier dans l’hypocondre gauche ou encore dans le dos. « Dans les deux cas, il s’agit d’une urgence, avertit le docteur Rodica Gincul, nécessitant une consultation auprès du médecin traitant ou des urgences de l’hôpital. En cas de calcul biliaire, celui-ci est retiré par endoscopie ».

Les articulations chrondro-sternales chez les personnages âgées

Les douleurs des articulations chondro-sternales sont des douleurs chroniques au niveau du sternum à la jonction des côtes. On la retrouve plutôt chez les personnes âgées. La douleur peut débuter ou encore s’aggravée par certains mouvements comme lors d’une mobilisation de l’épaule et au toucher. Cela peut être soulagé par du paracétamol ou un anti-inflammatoire.

Laisser un commentaire