Les pathologies cardiovasculaires sont multiples. Une douleur à la poitrine traverse de part en part, devenant intense, irradiant dans le dos, et survient surtout lorsque la personne souffre d’hypertension artérielle.
Cela peut être le signe d’une dissection de l’aorte. La douleur thoracique sera alors localisée derrière le sternum, augmentant durant une inspiration profonde et toujours présente en position allongée. On peut également suspecter une péricardite, une inflammation de l’enveloppe du cœur. Le plus souvent d’origine virale, elle est associé à une fièvre et les signes peuvent ressembler à un syndrome grippal.
Mais on peut retrouver une embolie pulmonaire. On la reconnaît par une douleur brutale dans le bas du thorax, associée à un essoufflement et à des palpitations. On pense à un infarctus du myocarde qui est souvent associé à la « crise cardiaque » pour chacun. La douleur est associée à un fourmillement au niveau des bras, des épaules, du dos, du cou ou des mâchoires. Chez la femme, peut également survenir un étourdissement, des nausées ou vomissements, des sueurs froides.
Tous ces symptômes nécessitent une consultation en urgence.
Comment savoir si une douleur à la poitrine est grave ?
Le professeur Claire Mounier-Véhier, cardiologue à l’Institut Cœur-Poumon, Lille) et présidente d’Agir pour le cœur des femmes répond à la question. « Les symptômes de l’infarctus du myocarde chez la femme doivent alerter si cela dure, si cela revient fréquemment, au repos le jour ou la nuit réveillant la patiente. En particulier, en présence de facteurs de risque(tabac, cholestérol, hérédité, hypertension, stress, contraception…). L’angoisse, l’impression que ce n’est pas comme d’habitude sont aussi de bons avertisseurs. Chaque minute compte dans la prise en charge de l’infarctus du myocarde. Dès les premiers symptômes, il ne faut pas attendre et appeler le 15. Plus la prise en charge sera rapide (idéalement moins de trois heures après le début des symptômes), moins la femme aura des séquelles de son accident cardio-vasculaire. »