Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) considère toutefois que cette obligation ne devrait se faire qu' »en cas de crise ». Les recommandations sont quand à elles suffisantes dans des contextes dits courants.
Le CCNE avait été saisi par le ministre de la santé en novembre 2022. Il devait ainsi se prononcer sur la question de l’obligation vaccinale des professionnels de santé, des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Deux situations à prendre en compte
Dans un avis consultatif publié ce mardi 11 juillet, le Comité a fait la différence entre deux situations différentes. Lors d’une crise sanitaire qui met potentiellement en péril le système de soin, il considère que l’obligation vaccinale pour les soignants « peut être légitime« . Dans un contexte courant, il estime que « la simple recommandation« est préférable.
La pandémie a été un « terreau favorable à l’amplification des comportements et sentiments de défiance » d’après le CCNE, qui a aussi indiqué que la vaccination « relève d’une responsabilité consubstantielle aux professions des secteurs sanitaires et médico-sociaux« .
2,7 millions de personnes concernées par l’obligation vaccinale
La décision du gouvernement d’exclure les soignants non-vaccinés pendant la pandémie de Covid-19 avait beaucoup fait débat. L’obligation de se faire vacciner concernait au total près de 2,7 millions de personnes qui étaient directement ou non au contact des malades.
Fin mars, après un avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS), le gouvernement avait autorisé le retour des personnels non vaccinés.