Maladie de Parkinson : comment reconnaître les premiers symptômes ?

La maladie de Parkinson est une maladie qui altère la qualité de vie et qui est classée comme maladie invalidante. A ce jour, il n’existe pas de traitement pouvant guérir la maladie. Mais on sait que si le diagnostic est posé rapidement alors la maladie pourra être mieux traité. Alors comment reconnaître les premiers symptômes de la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative du cerveau. Elle est associé à des douleurs physiques mais aussi mentales et psychiques. Elle s’accompagne également de troubles moteurs et cognitifs. Un des symptômes qu’on rencontre souvent dans la maladie est les mouvements incontrôlés. Généralement les personnes n’arrivent même plus à contrôler une partie de leur corps.

Ainsi vous pouvez faire face à des troubles de l’équilibre, des tremblements, une lenteur dans les gestes, des troubles de l’élocution qui font de la maladie un handicap certain pour la vie de tous les jours. Cette maladie va évoluer en plusieurs stades. Heureusement, il existe des méthodes pour aider à combattre le quotidien de la maladie de Parkinson.

Quels sont les premiers signes de la maladie de Parkinson ?

Nous savons qu’il existe un premier stade qui peut durer de quelques mois à plusieurs années. La maladie va en effet s’attaquer à une seule région du corps. Ainsi on peut observer des premiers signes soit du côté droit ou soit du côté gauche du corps. On observe des tremblements sur une partie du corps au repos. On peut également observer une asymétrie au niveau de la face. Les muscles deviennent raides et ralentissent les mouvements d’un seul côté du corps. Associé à cela, on observe des pertes de la mémoire, une tension qui diminue, une diminution de l’odorat et parfois une constipation. À ce stade, il est vivement conseillé d’aller rencontrer son médecin généraliste pour qu’il vous oriente sur un neurologue.

Comment se déclare la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson va continuer d’évoluer jusqu’à toucher l’autre moitié du corps. Au deuxième stade, de nouveaux signes apparaissent. Ainsi l’élocution va devenir compliquée et peut empêcher le patient de communiquer. Les mouvements deviennent plus compliqués et les gestes se font plus difficiles, les tremblements vont s’accentuer.

Cela va évoluer encore jusqu’au cinquième stade. La personne ne sera alors plus capable de vivre seul et devra avoir une aide quotidienne. Les fonctions cognitives de la personne vont parfois être aussi atteintes.

Est-ce la maladie engendre des douleurs ?

La maladie va produire des engourdissements, des picotements, des engourdissements mais aussi des douleurs dans la partie du corps le plus touché par cette maladie. Les douleurs peuvent parfois être inaugurales, c’est-à-dire que les douleurs vont apparaître avant la manifestation de la maladie. On observe ces douleurs dans environ 10% à 30% des cas.

Combien de temps peut-on vivre avec la maladie de Parkinson ?

Grâce à de nombreuses recherches sur la maladie, les traitements sont plus efficaces et vont ainsi permettre de ralentir les signes et donc l’évolution de cette maladie. Par contre, l’âge moyen de décès n’évolue pas puisque celui-ci reste estimé à 83 ans avec une probabilité de survie à 5 ans. Néanmoins, on sait que 90% des décès vont survenir dès l’âge de 70 ans.

Laisser un commentaire