10 000 pas par jour ? Finalement, vous pouvez faire moins

Le mythe des 10 000 pas quotidiens : la réalité selon les experts en santé

Pensez-vous vraiment qu’il est nécessaire de faire 10 000 pas par jour ? Ce concept est en train de perdre de sa crédibilité. Entre un emploi chronophage et des responsabilités familiales qui laissent peu de temps pour l’exercice quotidien, l’idée de compter vos pas au quotidien pourrait être la clé pour maintenir une activité physique.

Cependant, la règle des 10 000 pas par jour est remise en question par différents spécialistes. En 1965, une entreprise japonaise a lancé un podomètre appelé Manpo-Kei, traduit littéralement par « mètre de 10 000 pas ». Cette appellation a donné naissance à l’idée que 10 000 pas étaient la quantité idéale d’activité physique quotidienne.

La plupart des dispositifs de suivi de l’activité, tels que les montres intelligentes et les bracelets d’activité, ont adopté cette référence des 10 000 pas, bien que la plupart des scientifiques et études récentes remettent en question cette norme. Une étude publiée dans JAMA suggère qu’environ 8000 pas par jour sont optimaux, offrant des bénéfices similaires aux 10 000 pas.

Une méta-étude du Lancet indique que pour les personnes de plus de 60 ans, 7000 pas par jour sont suffisants, réduisant le risque de mortalité de 50%. En revanche, pour les moins de 60 ans, marcher plus de 8000 pas peut être légèrement nocif, augmentant même le risque de mortalité selon certaines recherches.

L’OMS ne fixe pas un nombre précis de pas, mais souligne plutôt l’importance de l’intensité et de la durée de l’activité physique. Martine Duclos, spécialiste en médecine du sport, recommande de marcher 6000 pas par jour, équivalent à au moins 30 minutes de marche soutenue, cinq fois par semaine, offrant une alternative plus réalisable pour une vie active et saine.

Laisser un commentaire