Santé : qu’est-ce que la shigellose qui s’étend en France ?

Cette maladie peu connue mais qui pourtant existe depuis de nombreuses années s’étend désormais dangereusement en France. Elle est appelée Shigellose par les médecins, elle vient de la bactérie Shigella. Depuis quelques semaines, face à la résistance de la bactérie face aux antibiotiques,  l’Institut Pasteur s’alarme de la hausse des cas en France. Bactérie pouvant être mortelle dans les pays en développement, elle inquiète les scientifiques par son potentiel épidémique très haut.

Les cas détectés son principalement au sein de la communauté homosexuelle masculine. Les symptômes sont différents en fonction de la gravité mais on rencontre principalement des douleurs abdominales associées à des vomissements. On rencontre donc des forts épisodes de diarrhée ne cédant pas et pouvant parfois amener à des diarrhées sanglantes. La complication rencontrée est la déshydratation, l’hypoglycémie mais aussi l’occlusion intestinale. Une forme grave non prise en charge peut conduire à la mort selon l’Institut Pasteur.

La maladie Shigellose est résistante aux antibiotiques

Même si la maladie est guérissable, elle reste néanmoins très résistante aux antibiotiques ce qui préoccupe les scientifiques. Il convient au patient de trouver des antibiotiques plus rares et qui seront forcément plus cher. L’Institut Pasteur a établi une première cartographie et on retrouve les souches principalement en Australie et aux États-Unis mais également en Angleterre et en France.

Il faudra encore mener de nombreuses études et de recherches pour mieux comprendre cette maladie afin de la soigner correctement. La shigellose tuerait plus de 200 000 personnes à travers le monde chaque année.