Cancer colorectal : il se guérit 9 fois sur 10 lorsqu’il est détecté à un stade précoce

L’Institut national du cancer (INCa) lance en mars une nouvelle campagne d’information à destination des femmes et des hommes de plus de 50 ans. Cette campagne sera diffusée sur internet, dans la presse écrite et à la radio. Il mettra en avant l’intérêt du dépistage du cancer colorectal avec pour mot d’ordre que s’il est détecté à un stade précoce. En effet, il se guérit 9 fois sur 10 !

Vous pourrez ainsi lire « le meilleur moment pour penser à faire le dépistage du cancer colorectal c’est quand on a aucune raison d’y penser ». Avant tout symptôme, on pense au dépistage. L’INCa compte ainsi sensibiliser les personnes à partir de 50 ans jusqu’à 74 ans sur la nécessité d’effectuer un dépistage du cancer colorectal tous les deux ans et ceci même sans symptômes.

Le test de dépistage du cancer colorectal sera facilement accessible. Soit via votre médecin traitant, votre pharmacien ou même en le commandant en ligne. Selon les dernières statistiques, ils ne sont que 34,6% soit un tiers des personnes entre 50 et 74 ans qui ont réalisé le test de dépistage de façon régulière.

Rappelons qu’il est le deuxième cancer le plus meurtrier en France. Il touche 43 300 personnes (45% de femmes, 55% d’hommes) et causant 17 100 décès chaque année.

Comment faire le test de dépistage du cancer colorectal ?

Le test de dépistage du cancer colorectal peut se faire à la maison. C’est un outil fiable pour détecter un potentiel cancer. Le test permettant de détecter une lésion précancéreuse qui pourra être traitée rapidement avant qu’elle n’évolue en stade de cancer.

Pour se procurer un test de dépistage :

  • Sur internet via le site monkit.depistage-colorectal.fr. Vous pouvez commander le test en ligne et le recevoir à votre domicile. Il vous faudra répondre au questionnaire en ligne pour que la commande soit validée.
  • Via un médecin qui vous posera quelques questions et déterminera si le test est bien le moyen de dépistage adéquate.
  • Se rendre chez un pharmacien qui participe à la campagne de dépistage. Renseignez-vous avec celui-ci pour savoir si il a reçu une formation spécifique.

Le test de dépistage est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Vous n’avez pas d’avance de frais à effectuer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le dépistage du cancer colorectal, rendez-vous sur ameli.fr et sur e-cancer.fr et vous pouvez également vous rendre sur la chaîne YouTube de l’Institut national du cancer pour y regarder la vidéo « Dépistage du cancer colorectal : qui ? Quand ? Comment ? »

Laisser un commentaire