Patient en affection de longue durée ALD sans médecin traitant ?

Alors qu’il est de plus en plus difficile de trouver un médecin traitant, les personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) ont eux aussi quelques difficultés. En effet, ils étaient 510 000 en 2018, ils sont maintenant 714 000 selon les dernières estimations fin 2022. Ils étaient encore 11% a n’avoir vu aucun médecin en ville. Qui sont ces patients ALD sans médecin traitant ?

Le 13 mars dernier, François Braun (ministre de la Santé) a lancé un plan d’actions permettant de renforcer le suivi des patients en ALD et surtout ceux sans médecin traitant. L’Assurance Maladie avait déjà lancé son propre plan mais de façon locales.

Les bases du plan d’actions  pour un patient ALD sans médecin traitant

Le plan d’actions se base sur 3 principes :

  1. le respect du libre choix du patient et de la liberté d’exercice du professionnel ;
  2. la reconnaissance de la diversité des territoires (densité et activité des professionnels de santé) mais aussi des actions engagées dans les départements ou sur lesquelles les partenaires locaux souhaitent se mobiliser ;
  3. une vigilance particulière sur l’accompagnement des plus fragiles, notamment les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou les personnes rencontrant des difficultés de mobilité.

Les principales étapes du plan d’actions

Début avril 2023, l’Assurance Maladie enverra un courrier postal ou un courriel à toute personne adulte ayant une affection de longue durée (ALD) et qui n’ont pas ou n’ont plus de médecin traitant. Ils seront ainsi informés du lancement de ce plan d’actions et les aider à trouver un médecin traitant. Bien entendu, ils pourront refuser toutes aides dans les démarches et auront un mois à la réception du courrier pour signaler leur refus.

L’Assurance Maladie va par exemple identifier tous les patients ayant consulté 3 fois un même médecin sans que celui-ci soit déclaré comme médecin traitant. 183 000 patients sont ainsi concernés, ce qui représente un quart des patients en ALD sans médecin traitant. Les médecins traitants concernés seront eux aussi contactés par l’Assurance Maladie pour les inviter à accepter la démarche de suivi d’un patient.

Dans les suites des actions menées sur les territoires, les maisons de santé pluriprofessionnelles, les centres de santé, les communautés professionnelles territoriales de santé seront ainsi eux aussi contacter.

Laisser un commentaire