Démence : Une cuillère d’huile d’olive pour améliorer la santé de son cerveau

L’huile d’olive est souvent utilisée de plusieurs manières différentes en cuisine. Vous pouvez l’utiliser dans vos salades, dans la cuisson à la poêle, certains la dégustent avec juste du pain. Mais en plus de faire saliver vos papilles, elle a un rôle important pour votre cerveau.

Selon une étude récente par des chercheurs du Harvard T. H. Chan School of Public Health (États-Unis), la consommation d’huile d’olive réduit les risques de démence. Les chercheurs ont en effet mis en évidence un lien entre l’alimentation et le risque de décès lié au trouble cognitif. Les données portent sur plus de 90 000 Américains sur trois décennies, répertoriant 4 749 adultes morts après avoir souffert d’une démence. Ils ont pu analyser des questionnaires sur les habitudes alimentaires et les dossiers médicaux.

Une cuillère d’huile d’olive par jour ? 28 % de risque de mourir d’une démence !

Ils ont pu observer que les personnes ayant consommé plus d’une demi-cuillère à soupe d’huile par jour ont ainsi 28% moins de risque de mourir de démence. Si vous remplacez une cuillère à café de margarine et de mayonnaise par la même quantité d’huile, vous diminuerez de 8 à 14% du risque de mourir d’un déclin cognitif.

Les chercheurs ont constaté que les personnes consommant de l’huile d’olive au lieu de graisses avaient tendance à poursuivre avec une alimentation plus saine. Ils notent tout de même dans cette étude que le lien entre l’huile et le risque de mortalité lié à une démence était indépendant de la qualité globale de l’alimentation. Ainsi, on peut suggérer que l’huile d’olive possède des propriétés plus bénéfiques pour la santé de votre cerveau.

Laisser un commentaire