Il existe un intérêt pour votre santé si vous marchez deux jours dans la semaine plus de 8 000 pas. Si vous faites vos pas de façon tonique et rapide, votre corps vous en remerciera.
Vous pouvez avoir du mal à trouver un temps pour prendre soin de vous. Mais sachez qu’il ne suffit que de deux jours dans la semaine pour valider chaque jour 8 000. Il y va un intérêt pour votre santé. Vous réduisez ainsi les risques cardiovasculaires, vous participez à un renforcement musculaire pour votre corps.
Une étude, publiée sur JAMA Network Open, qui a suivi sur dix ans des personnes âgées de 20 ans ou plus qui faisaient 8 000 pas deux jours par semaine avaient 15% de moins d’avoir des risques de mortalité chez les personnes sédentaires. De plus, si vous augmentez les jours de marche alors votre risque diminue encore plus. D’autres recherches avaient révélée que le risque de mortalité diminue lorsqu’on fait 10 000 pas par jour pour les personnes de moins de 60 ans et 8 000 pas pour les personnes de plus de 60 ans.
Votre défi quotidien : marcher 8000 pas !
Lorsqu’on marche 8 000 pas, on dit que cela représente 6 kilomètres, avec une vitesse moyenne de 5 km/h. Cela peut aussi représenter environ 1h20 de marche par jour. Vous pouvez fractionner votre marche dans la journée, tant que vous validez vos 8000 pas à la fin de la journée.
La marche représente un moyen facile pour rendre la vie la moins sédentaire possible pour une personne. On sait que la sédentarité augmente fortement les risques de mortalité, toutes causes confondues. Vous avez un risque accru d’obésité, de diabète, d’AVC, d’HTA, de certains cancers. La marche va donc aider par exemple à garder un poids sain, mais aussi améliorer votre système cardiovasculaire. Vous serez aussi moins irritable et moins stressé, une bonne humeur va ainsi être stimulé.
Le saviez-vous ? Vous avez une envie de grignotage ou de chocolat par exemple ? Une marche de 15 minutes peut suffire pour stopper cette envie.
Vous manquez de temps pour la marche
Les dernières études tendent à prouver que beaucoup de personnes ont du mal à trouver du temps dans la semaine pour atteindre les objectifs de 8000 pas par jour. Ainsi, il en ressort que ceux qui ont fractionné par exemple sur l’ensemble des jours de la semaine en marchant régulièrement 30 minutes ont eux aussi diminuer les risques pour la santé.
Il est donc important de marcher, de façon régulière même pour de courte durée ou de courte distance. Prenez le temps pour vous et pour votre santé. Et équipez-vous avec de bonnes chaussures de marche !