Covid-19 : l’isolement n’est plus nécessaire pour les personnes positives

À compter du 1er février 2023, si vous êtes testé positive au Covid-19 vous n’aurez plus besoin de vous isoler systématiquement. Si vous avez été en contact avec des personnes sans symptômes, ils ne seront plus obliger non plus de réaliser un test de dépistage. 

Tout de fois et comme pour toute maladie respiratoire, il reste fortement recommandé aux personnes positives au Covid-19. Mais aussi aux personnes côtoyant une personne contagieuse de :

  • respecter les gestes barrières
    • porter un masque
    • se laver régulièrement les mains
  • se faire tester au moindre signe de la maladie
  • en cas de test positif, informer rapidement les personnes avec qui vous avez été en contact
  • favoriser le télétravail
  • éviter le contact avec les personnes fragiles.

Rappel sur le contact tracing et les arrêts de travail dans le cadre du Covid-19

Depuis le 1er janvier 2023, l’Assurance Maladie a mis fin au service « Contact Covid » qui permettait l’identification et la prise en charge des personnes malades du Covid-19 ainsi que les cas contact. Cela implique également la fin du dispositif dérogatoire de la prise en charge des arrêts maladies. Maintenant seul un médecin pourra prescrire un arrêt de travail.

L’outil SI-DEP restera en activité jusqu’au 30 juin 2023. Mais depuis le 1er février 2023, si vous avez effectué un test de dépistage en laboratoire, vous devez donner votre consentement sur l’utilisation de vos données. Les tests enregistrés dans SI-DEP seront toujours pris en charge par l’Assurance Maladie, que vous donnez ou non votre consentement.

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